Sélectionner une page

Avicourse d’hiver 2016-2017

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

1 décembre 2016

Vous désirez être informés de mes nouveaux articles ?

Catégories

Merci de votre visite !

Flag Counter

Lancée en 1986 par des membres de Protection des oiseaux du Québec, l’Avicourse d’hiver est une compétition amicale qui consiste à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux durant les mois de décembre, janvier et février. L’activité est ensuite devenue fort populaire chez les ornithologues de toutes les régions du Québec.

Les règles sont simples : les observations doivent être faites au Québec du 1er décembre 2016 jusqu’au 28 février 2017, et seules les espèces clairement identifiées sont comptabilisées. Les espèces hybrides ne sont pas comptabilisées.

J’avais participé à cette compétition pour la première fois l’hiver dernier (2015-2016), je m’étais fixé un objectif de 60 espèces et j’avais terminé avec 64, bon pour le 54e rang sur 127 participants. Ces résultats avaient été obtenus pour toute la province et incluant entre autres un voyage à Chibougamau qui m’avait permis d’ajouter quelques espèces que je ne peux pas retrouver en Montérégie.

Par souci de l’environnement, cette année, l’avicourse sera par région ce qui limitera les longs déplacements en voiture. Je vais participer dans deux régions puisque mon temps est très partagé entre Montréal et Québec, soit la Montérégie et la Capitale Nationale. Je me fixe un objectif de 50 en Montérégie, 35 dans la Capitale Nationale et un total de 60 pour les deux régions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.