Avicourse d’hiver – Jour 4

Dimanche 4 décembre, toujours dans la région de Québec, je me rends à la Pointe de Maizerets à Québec dans l’espoir d’ajouter des canards, fuligules, macreuses et autre oiseaux marins à mon avicourse.

Il n’y a aucun oiseau assez près de la rive pour que je puisse les identifier.

Alors que je quitte, une Buse Pattue (espèce #10) me survole :

Buse Pattue

Je me rends ensuite au Domaine de Maizerets dans l’espoir d’observer la Chouette Rayée rapportée depuis quelques jours.

Je débute en scannant la petite rivière à la recherche des Sarcelles d’Hiver, je n’y vois que des Canards Colverts (espèce # 11) et des Canards Noirs (espèce # 12).

Alors que je scanne toujours la rivière, j’entends des personnes parler d’un Grand-Duc d’Amérique (espèce #13), je me joins à la conversation et on m’indique l’endroit où il se trouve.

Je m’y rends mais il n’est pas bien placé pour une belle photo, j’en prends tout de même quelques unes dont celle-ci :

Grand-Duc d'Amérique

Puisqu’il est houspillé par plusieurs Corneilles d’Amérique, je me dis qu’il va finir par se déplacer en espérant qu’il sera dans une meilleure position. Pendant que j’attends, un Pic Mineur (espèce # 14) et une Sittelle à Poitrine Blanche (espèce # 15) se déplacent dans des arbres près de moi.

Les Corneilles d’Amérique abandonnent et s’en vont, je perds espoir que le Grand-Duc d’Amérique va se déplacer, bien au contraire, il semble vouloir dormir.

Je quitte donc pour me rendre près du marais où se trouverait la Chouette Rayée (espèce # 16), elle dort dans un arbre tellement près que je n’arrive pas à la cadrer avec mon 400mm :

Chouette Rayée

Elle ne semblait pas du tout être inquiétée par la présence des nombreux observateurs, elle n’a jamais ouvert les yeux plus grands que ce qu’on voit sur la photo en une heure d’attente.

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.