Avicourse d’hiver

Lancée en 1986 par des membres de Protection des oiseaux du Québec, l’Avicourse d’hiver est une compétition amicale qui consiste à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux durant les mois de décembre, janvier et février. L’activité est ensuite devenue fort populaire chez les ornithologues de toutes les régions du Québec.

Les règles sont simples : les observations doivent être faites au Québec du 1er décembre jusqu’au 28 ou 29 février de l’année suivante, seules les espèces clairement identifiées sont comptabilisées. Évidemment, on demande à ce que toutes les observations soient effectuées dans le respect du code de conduite de QuébecOiseaux. Même si cette activité est considérée comme une compétition, les participants l’abordent généralement dans un esprit de collaboration et de partage de l’information. C’est toujours plaisant de trouver un oiseau rare, mais ça l’est tout autant de partager cette découverte avec d’autres!

Les avicoureurs peuvent se mesurer entre eux à l’échelle provinciale ou régionale, ou tout simplement se lancer un défi personnel de surpasser leurs performances passées. Un reportage complet sur l’activité, incluant notamment quelques trucs pour observer un maximum d’espèces, a été publié dans l’édition d’hiver 2014 du magazine QuébecOiseaux.

 

Avicourse_d_hiver_2015-2016



Avicourse_d_hiver_2011-2012

Avicourse_d_hiver_2009-2010