Sélectionner une page

Échasse d’Amérique – 6 juin 2021

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

6 juin 2021

Restons en contact!

Catégories

Merci de votre visite !

Flag Counter

La présence de l’Échasse d’Amérique au Québec est considérée comme exceptionnelle. Un individu a été découvert par Noëlla Landry et Marc Belliard hier, samedi 5 juin 2021, au Parc Nature de Pointe-des-Cascades.

J’en avais déjà photographiées au Texas et en Floride mais jamais au Québec. Il y en avait eu une qui avait été observée en mai 2019 à Baie-du-Febvre mais quand j’y étais allé, elle était tellement loin que même à la lunette d’approche, je la devinais plus que je ne la voyais. Je n’avais évidemment pas pris de photo.

J’ai donc décidé de tenter ma chance aujourd’hui et suis arrivé au Parc Nature de Pointe-des-Cascades aux environs de 12h30. Il y a moins de monde que ce que j’avais prévu. D’un côté du barrage, je vois un observateur qui marche et qui semble la chercher, de l’autre côté, je vois un photographe assis dans les roches qui semble inactif. Pendant que je l’observe aux jumelles, bingo, je vois l’Échasse d’Amérique qui arrive en vol en face de lui.

Je m’y rends et prends quelques photos à bonne distance. Je m’approche sans la faire fuir et prends de meilleures photos dont celle-ci :

Échasse d'Amérique

 

Au bout de quelques minutes, elle s’est éloignée en vol et alors que je tentais de faire de la télépathie avec elle afin qu’elle se rapproche, elle s’est envolée de nouveau et s’est éloignée encore plus. J’ai donc décidé que l’heure du dîner était arrivée. Le temps d’une “danse du lifer” avec mon épouse et je suis parti.

Avec l’ajout de cette Échasse d’Amérique, j’en suis maintenant rendu à 307 espèces d’oiseaux photographiés au Québec depuis le 25 avril 2009.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.