Sélectionner une page

Samedi 16 février 2019, mon épouse et moi sommes partis de la maison vers 5h00 du matin pour aller passer quelques jours à Val d’Or dans l’espoir d’ajouter le Tétras à Queue Fine à ma liste des oiseaux photographiés au Québec. À chaque hiver, quelques individus sont observés dans cette région, principalement aux sites miniers East Sullivan et Manitou.
Nous sommes arrivés autour de midi et le repérage fait dans le secteur entre midi et 17h00 n’a rien donné.
Le lendemain, dimanche, il fait -29, nous arrivons dans le secteur autour de 8h00. Arrivés au site minier Manitou, mon épouse repère un Tétras à Queue Fine dans un arbre, loin de la route. Nous enfilons nos raquettes pour tenter de s’approcher pour prendre des photos. Il s’est envolé… suivi de quatre autres individus.
Voici la meilleure photo que j’ai pu prendre où on peut en voir trois :

Nous avons ensuite continué notre chemin, et la hauteur des bancs de neige était tellement élevée, que nous n’avons pas pu voir trois individus qui étaient près de la route et qui se sont envolés lors de notre passage. Ce sont les dernier que nous avons vus de la journée.
Le lendemain, lundi, nous retournons dans le secteur vers 8h00 et avons repéré trois individus perchés dans des arbres près du chemin.
Nous avons réussi à s’en approcher et prendre quelques photos avant qu’ils s’envolent.
Voici une de mes meilleures :

Mission accomplie, il me reste que neuf espèces à photographier pour atteindre mon objectif de 300 🙂