Sélectionner une page

Espèce # 298 – Moucherolle à Côtés Olive

Quoique la présence du Moucherolle à Côtés Olive au Québec est considérée comme commune, je n’ai jamais réussi à en observer un jusqu’à aujourd’hui.

En ce dimanche 25 août 2019, après avoir ajouté le Pluvier Bronzé à ma liste, puisqu’il est encore tôt, je me dis que ce serait « hot » d’ajouter une autre nouvelle espèce. Je décide donc de me rendre dans le 5e Rang à St-Hyacinthe où un Moucherolle à Côtés Olive a été rapporté depuis quelques jours.

Arrivé sur place, je constate qu’il s’agit d’un cul-de-sac d’environ un kilomètre et sur lequel il y a une super belle propriété avec un marais et des mangeoires pour les oiseaux. Je m’arrête pour faire l’inventaire des oiseaux aux mangeoires lorsque j’aperçois le Moucherolle à Côtés Olive qui vole près des mangeoires et vient se poser dans un arbre près de la route. Je suis pris par surprise et je n’ai pas pu prendre de photos avant qu’il ne s’envole à nouveau.

Curieuse, la propriétaire de la maison vient me voir pour me dire qu’elle entend un nouveau chant d’oiseau et qu’elle a vu plusieurs ornithologues/photographes sur le rang récemment. Je lui fait jouer le chant du Moucherolle à Côtés Olive et elle me confirme que c’est bien lui. Elle me désigne un arbre où elle l’a vu régulièrement et me dit que je peux me promener sur son terrain sans aucun problème. Je la remercie.

Après une attente et des recherches d’une durée d’un peu plus de 5 heures, je finirai par apercevoir le Moucherolle à Côtés Olive perché haut dans un arbre dans le boisé de l’autre côté de la rue et un peu contre-jour. Le temps de prendre quelques photos, il s’est encore envolé. Voici la meilleure photo que j’ai pu prendre :

 

J’en suis maintenant rendu à 298 espèces d’oiseaux photographiées au Québec.