Sélectionner une page

Espèce # 302 – Moucherolle à Ventre Roux

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

26 septembre 2020

Restons en contact!

Catégories

Merci de votre visite !

Flag Counter

Dimanche 13 septembre 2020, j’ai quitté mon domicile tôt le matin pour me rendre à Portneuf-sur-Mer où j’avais prévu de passer deux ou trois jours pour tenter de photographier un Bécasseau Roussâtre que je n’avais pas réussi à trouver à Sept-Îles en septembre 2019.

Je suis parti tôt car un Moucherolle à Ventre Roux a été observé vendredi et la dernière fois samedi matin. Depuis, personne ne l’a retrouvé. Mes attentes ne sont pas très élevées d’autant plus que je ne connais pas l’endroit et le Banc de Portneuf-sur-Mer fait minimalement 5 kilomètres de long. La présence de cet oiseau au Québec est considérée comme inusitée.

J’arrive à Potneuf-sur-Mer vers 14h00-14h30 et trouve un stationnement à l’arrière d’une information touristique où un sentier est présent et semble mener vers la plage. J’emprunte le sentier et rendu à la plage du Banc de Portneuf-sur-Mer, ne sachant trop où aller, je décide d’aller vers la gauche, soit vers l’est car je n’ai pas beaucoup de temps avant la pluie et la superficie à couvrir de ce côté est beaucoup plus restreinte.

Après avoir parcouru près d’un kilomètre, avec ma lunette d’approche, je repère un oiseau qui a le comportement d’un moucherolle et qui se perche régulièrement sur du bois mort. La luminosité est très basse puisque la pluie approche. Je me rends à l’endroit pour confirmer que c’est bien le Moucherolle à Ventre Roux que j’avais repéré. Et oui, c’est bien lui. J’ai pris plusieurs photos malgré le manque de luminosité.

Comme la pluie a débuté, je me suis dit que je reviendrais le lendemain matin pour faire de meilleures photos mais malheureusement, il n’y était plus. Par des observateurs, j’ai appris que l’oiseau se tenait beaucoup plus à l’ouest le vendredi et le samedi, avoir su, je serais parti vers la droite et ne l’aurais jamais trouvé, quelle chance!

Avec l’ajout de ce Moucherolle à Ventre Roux, j’en suis maintenant rendu à 302 espèces d’oiseaux photographiées au Québec.

1 Commentaire

  1. Gilles Ethier

    Bravo Rey pour cet ajout à ta liste. Personnellement, je ne l’ai pas. Ta persévérance t’a permis de le trouver et le prendre en photo. Je suis content pour toi. À une prochaine!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.