Gilligan, le Harfang des Neiges

Il y a 6 ans, le 17 novembre 2011, mon employeur avait organisé une journée de réflexion à l’Aquarium du Québec. Pendant l’heure du diner, un animalier est venu nous présenter Gilligan, un Harfang des Neiges mâle alors âgé de 14 ans.

J’ai alors eu le privilège de pouvoir l’avoir sur mon bras. Quel bonheur 🙂 Les gens qui me connaissent bien savent qu’il s’agit de mon oiseau préféré.

Ce soir, je me suis posé la question à savoir si Gilligan est toujours présent à l’Aquarium du Québec et me suis amusé à faire quelques recherches.

Selon des publications trouvées sur la page Facebook de l’Aquarium du Québec, voici la petite histoire de Gilligan :

Il était une fois….Gilligan, le Harfang des Neiges :
Le 2 juillet 1997, au Jardin zoologique du Québec, un orage s’abattait et un petit Harfang des Neiges naissait. Les gardiens se sont vite aperçus que les parents du petit ne réagissaient pas et ne le sauvaient pas de la crue des eaux qui montait dans le nid de l’oiseau. Alors, les guides animaliers ont vite réagi et ont pris le petit oisillon qui se noyait dans son nid.

Alors, suite au sauvetage de l’oisillon, les gardiens ont dû à tour de rôle le nourrir jour et nuit, et ce, plusieurs fois par jour. Le petit oiseau a pris du poids et a survécu à cette pluie torrentielle de juillet 1997.

Par la suite, il a été baptisé Gilligan, puisque c’est un mâle, et qu’il a été littéralement sauvé des eaux à sa naissance, son nom vient de la fameuse émission « Les joyeux naufragés » où Gilligan, le personnage principal, était lui-même un naufragé rescapé d’une tempête.

Suite à la fermeture du Jardin zoologique du Québec le 31 mars 2006, il a été récupéré par l’Aquarium du Québec où il est devenu l’un de leurs animaux ambassadeurs.

Il serait maintenant âgé de 20 ans. Selon Wikipédia, l’espérance de vie d’un Harfang des Neiges en captivité pourrait atteindre 32 ans. Il pourrait donc être encore vivant.

La vérification du site web de l’Aquarium me laisse croire qu’il n’est plus là et la dernière publication retrouvée sur Facebook faisant mention de Gilligan remonte au 24 octobre 2015.

J’ai écrit à l’Aquarium afin de tenter de savoir ce qu’il est advenu de Gilligan, je ferai un nouvel article si j’ai des nouvelles.

Voilà, c’était la petite histoire de « Gilligan », le Harfang des Neiges.

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.