Sélectionner une page

Le Bruant à Joues Marron du Technoparc de Montréal

La présence d’un Bruant à Joues Marron est considérée comme inusitée au Québec. Un individu a été découvert le dimanche 24 novembre 2019 au Technoparc de Montréal par Samuel Denault et Charles Samoisette-Pilon. Je l’ai su trop tard et n’ai pas pu y aller. Il ne restait plus qu’à espérer qu’il colle à cet endroit jusqu’à la fin de semaine suivante.

Samedi 30 novembre 2019, comme il a été observé à chaque jour depuis sa découverte, je décide de m’y rendre. En débarquant de ma voiture, deux observateurs qui quittent me confirment qu’il est toujours présent et m’indiquent l’endroit précis pour le trouver.

Je m’y rends, je ne peux me tromper puisqu’il y a au moins une quinzaines de personnes présentes et après une certaine attente, il fini par sortir de sa cachette. J’ai pris quelques photos dont celle-ci :

Durant la semaine qui a suivi, il a encore été vu à chaque jour, si bien que rendu au samedi 7 décembre 2019, mon épouse, ma soeur et son conjoint veulent aller le photographier. Je suis tout de même étonné qu’il soit encore présent considérant qu’il a neigé durant la semaine, ce qui devrait l’empêcher de se nourrir au sol et l’inciter à quitter.

En arrivant sur place, j’ai tout de suite compris pourquoi il était demeuré, quelqu’un avait mis des graines afin qu’il puisse se nourrir :

La présence d’un écureuil au sol à proximité des graines a incité l’oiseau à se percher dans les branches des arbustes, ce qui m’a permis de prendre plusieurs photos, dont celle-ci :

J’ai vraiment été gâté par ce Bruant à Joues Marron qui a été très collaborateur pendant deux fins de semaine de suite.

Si vous aimez mes articles, n’oubliez pas que vous pouvez laisser un commentaire que j’apprécie beaucoup. Je vous invite à vous abonner en indiquant votre adresse de courriel dans le formulaire qui se trouve en pied de page. Merci smile