Sélectionner une page

Le Bruant des Plaines est considéré comme une espèce rare au Québec, je ne l’ai photographié qu’une seule fois jusqu’à maintenant.

Il y en a un qui a été photographié par Barry Day le 16 mai dernier au Parc Les Salines à St-Hyacinthe. Depuis, plusieurs observateurs confirment sa présence, toujours près du bâtiment principal.

En ce dimanche 16 juin 2019, comme ma soeur Diane ne l’a jamais photographié, nous décidons d’aller tenter notre chance en revenant d’un voyage au sentier Tolba à Odanak qui n’a rien donné.

Nous arrivons vers 17h30 et faisons le tour du bâtiment principal sans entendre ni apercevoir le Bruant des Plaines, nous entendons par contre un chant qui lui ressemble et que nous croyons être celui d’un Bruant Familier.

Comme nous nous attardons à tenter de photographier un couple de Pics Maculés qui font des aller-retours entre un bosquet et possiblement leur nid plus loin, mon ami Jacques St-Jean arrive sur les lieux et dit entendre le Bruant des Plaines. C’est le chant que nous avions relié à un Bruant Familier.

Nous nous dirigeons vers le chant et bingo, c’est bien le Bruant des Plaines qui s’est laissé photographier sous toutes ses angles.

Après avoir pris nos photos, Jacques est venu nous montrer l’emplacement du nid des Pics Maculés et je tenterai d’y retourner pour photographier le moment où les jeunes se sortiront la tête du nid pour se faire nourrir.