Mission Bruant Sauterelle – 2 juin 2018

Mercredi 7 juin 2017 en fin d’après-midi, je m’étais rendu sur le Chemin Nichols à Hemmingford pour tenter de photographier pour la première fois un Bruant Sauterelle, une espèce considérée comme rare au Québec.

Je ne l’avais pas vu mais j’avais observé quelques Martinets Ramoneurs qui semblaient intéressés par la cheminée de la maison sur le coin. Je l’avais mentionné à la propriétaire des lieux.

En ce samedi 2 juin 2018, je retourne au même endroit pour tenter ma chance à nouveau. J’arrive autour de 8h00 et j’entends le Bruant Sauterelle chanter à plusieurs reprises mais sans pouvoir le localiser, il semble demeurer au sol dans l’herbe longue.

Je demeure sur place en espérant qu’il va finir par se percher afin que je puisse le photographier.

Pendant que j’attends, un Busard des Marais femelle vole en rase-motte pour se trouver de la nourriture :

Busard des Marais, Femelle, Chemin Nichols, Hemmingford

C’est probablement la meilleure photo que j’ai faite de cette espèce à vie.

Finalement, le Bruant Sauterelle a fini par se percher à quelques occasions, il était assez loin mais j’ai tout de même réussi à prendre une photo « publiable » :

Bruant Sauterelle, Chemin Nichols, Hemmingford

Mission réussie, ce Bruant Sauterelle devient donc ma 283e espèce photographiée au Québec, plus que 17 pour me rendre à 300 🙂

J’ai rencontré la propriétaire de la maison sur le coin qui m’a confirmé qu’un couple de Martinets Ramoneurs avait niché dans sa cheminée l’année dernière, cependant, elle n’en a pas vu cette année.

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.