Mission Harfang des Neiges à Québec

Jeudi 2 janvier 2014, mon épouse et moi avons dormi à Québec. Il fait encore beau avec un froid sibérien.

Plan A = Patrouiller les routes situées au nord de l’Aéroport à la recherche d’Harfang des Neiges.
Plan B = Patrouiller les rues Jacques-Cartier Nord et Sud à Tewkesbury à la recherche de la cinquantaine de Gros-Becs Errants rapportés la veille sur le forum d’ornitho.
Plan C = Aller faire un tour aux mangeoires de la Forêt Montmorency dans l’espoir de photographier entre autres, des Mésanges à Tête Brune.

Nous avons repéré plusieurs Harfangs des Neiges au Nord de l’Aéroport, probablement une dizaine (nous avons arrêté de les compter après 5) mais ils étaient tous loin ou très haut dans des arbres. Nous avons fait quelques photos mais aucune ne mérite d’être postée ici.

En patrouillant le Rang Beaumont, j’ai aperçu des oiseaux blancs qui se tenaient sur une grange à l’arrière d’une maison. Mon épouse a cru que c’était des colombes, probablement apprivoisées.

Le propriétaire de la maison est sorti et nous avons pu discuter avec lui et prendre quelques photos. Il nous a expliqué qu’en fait, ce que les gens considèrent comme une envolée de colombes à des événements, notamment les mariages, ce sont en fait des pigeons voyageurs. Il en possède 87 et fait plusieurs événements. Il nous a expliqué comment les Pigeons Voyageurs arrivent à se repérer pour toujours revenir chez lui. J’ai l’adresse courriel du monsieur qui fût d’une gentillesse extrême. Si vous aimeriez utiliser ses services pour un événement, je vous donnerai son courriel avec plaisir. Voici une photo que j’ai prise…

Pigeon Voyageur

Le temps s’est ennuagé et avons décidé de nous rendre à Tewkesbury pour les Gros-Becs Errants mais nous n’en avons vu aucun.

Il se fait tard et la lumière est très basse, nous décidons donc de revenir à la maison sans passer par la Forêt Montmorency.

Quoique je n’ai pas pu ajouter d’espèces à ma liste de 2014, j’ai passé une agréable journée. Le point saillant de ma journée fût sans aucun doute cette belle rencontre avec un monsieur très gentil et de ses Pigeons Voyageurs.

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.