Mission Harfang des Neiges et Oiseaux de Proie

Vendredi 3 janvier 2014, je suis supposé travailler mais puisque Météomédia nous annonce une fin de semaine de nuages et de neige, je décide de prendre congé pour aller faire de la photographie avec ma soeur qui est en congé.

Nous débutons par patrouiller les routes à proximité de l’Aéroport de St-Hubert. Nous avons repéré 2 Harfangs des Neiges, un loin dans un champs et un autre qui sommeillait sur le toit d’une grange. Ce dernier aurait pu être facilement accessible si nous avions eu la permission du propriétaire d’aller se positionner au bout de son stationnement, permission qu’il nous a refusée. Nous n’avons pas réussi à localiser la Buse à Épaulettes souvent rapportée dans ce secteur.

Nous décidons ensuite d’aller patrouiller à Varennes et à Verchères dans l’espoir de trouver des Harfangs des Neiges. Nous repérons Blanche-Neige posée sur un poteau à proximité de son poteau habituel. Elle est à contre-jour et partiellement cachée par les fils électriques. Elle a l’habitude de s’envoler en direction Est. Je me positionne à un endroit stratégique pour tenter de la photographier en vol mais elle s’envole dans la direction opposée.

Nous décidons ensuite de nous rendre au bout de la Rue Higgins à Châteauguay où des Pics à Ventre Roux vont souvent s’alimenter aux mangeoires d’un résident.

En route, nous rencontrons une Buse à Queue Rousse qui est demeurée dans un arbre en bordure de la route juste assez longtemps pour prendre quelques photos. De loin, mes meilleures photos de cet oiseau si farouche.

Buse à Queue Rousse
Buse à Queue Rousse

Arrivés au bout de la Rue Higgins, nous apercevons rapidement un Pic à Ventre Roux qui est à contre-jour, impossible de le photographier, il est en plein dans le soleil. Je me contente de prendre quelques photos d’une Mésange à Tête Noire et d’une Sittelle à Poitrine Blanche.

Mésange à Tête Noire
Sitelle à Poitrine Blanche

Sur le chemin du retour, Nous décidons de patrouiller rapidement autour de l’Aéroport de St-Hubert, nous repérons 2 Harfang des Neiges près de la route mais le manque de luminosité nous empêche de faire de belles photos.

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.