Mission Oriole des Vergers – 9 juin 2018

En ce samedi 9 juin 2018, je décide de me rendre sur le Rang des Duquette à Pike River où une Oriole des Vergers mâle est présente depuis quelques jours.

La présence de cette espèce au Québec est considérée comme inusitée et je ne l’ai jamais photographiée. Elle ressemble à notre Oriole de Baltimore sauf que l’orange « flash » moins tirant un peu plus sur le brun. Son chant est aussi différent.

J’arrive vers 8h30 et une dame déjà sur place m’indique qu’elle vient juste de l’observer de l’autre côté de la rivière et qu’elle s’était déplacée vers le sud.

Le temps de préparer mon matériel de photo, je me déplace vers le sud lorsqu’un coup de chance m’arrive, je la vois en vol et elle se perche très haut dans un arbre devant moi quelques secondes, le temps de prendre quelques photos :

Oriole des Vergers, Adulte, Mâle, Rang des Duquette, Pike River

Elle se déplace à nouveau et je ne l’ai pas revue jusqu’à mon départ trois heures plus tard.

Cette Oriole des Vergers est la 284e espèce d’oiseau que je photographie au Québec, plus que 16 avant l’atteinte de mon objectif de 300.

Mes recherches pour retrouver l’Oriole des Vergers ont attiré la curiosité de ce jeune Raton Laveur :

Raton Laveur, Jeune, Rang des Duquette, Pike River

Je m’en vais dîner et je tenterai ensuite d’aller photographier le Troglodyte à Bec Court sur la Montée Gordon à Dundee, une espèce qui a toujours réussi à éviter ma caméra jusqu’à maintenant.

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.