Parc de la Frayère – 24 mai 2018

En ce jeudi 24 mai 2018, après le travail, je me suis rendu au Parc de la Frayère à Boucherville afin de tenter de photographier l’Engoulevent d’Amérique présent depuis quelques jours.

Selon les informations que j’ai pu lire, il se tiendrait dans un arbre près du stationnement.

Il s’agit d’un oiseau nocturne, il sera probablement difficile à trouver.

Arrivée sur place avec Loulou, il n’y a personne aux alentours, avec nos jumelles, on se met donc à scanner les arbres près du stationnement mais en vain.

Je rencontre un monsieur qui me confirme l’avoir photographié la veille mais ne pas l’avoir vu aujourd’hui. Il m’indique l’arbre dans lequel il se tiendrait.

Avec Loulou et un autre monsieur qui s’est joint à nous, on scanne l’arbre, je fais le tour plusieurs fois, impossible de mettre les jumelles dessus.

Je suis malgré tout convaincu qu’il y est puisqu’une dame l’aurait vu le matin même dans cet arbre. Comme c’est un oiseau nocturne, il doit dormir couché sur une branche.

Mon mal de dos ainsi que mon mal de cou prennent le dessus et je décide d’abandonner temporairement, le temps d’aller voir s’il y a des oiseaux au marais.

Je rencontre une dame qui me dit l’avoir vu et qu’il se tiendrait toujours sur la même branche. J’y retourne avec elle et Loulou, la branche en question est vide.

Un monsieur sur place nous indique l’avoir vu il y a quelques minutes mais est incapable de le retrouver. Il nous indique dans quelle partie de l’arbre il l’avait vu tout en nous montrant une des photos qu’il avait prises.

On se met tous à scanner l’arbre en question et soudain, je l’ai dans mes jumelles, il dort paisiblement bien écrasé sur une branche caché par des feuilles.

Je trouve une ouverture pour placer ma caméra et prends plusieurs photos.

J’ai pris cette photo au moment où il a commencé à s’activer :

Engoulevent d'Amérique, Parc de la Frayère

Je dois malheureusement quitter mais c’est de loin la meilleure photo que j’ai faite de cette espèce jusqu’à maintenant 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.