Parc de l’Arrondissement – 30 septembre 2017

Samedi 30 septembre 2017, je me suis rendu au Parc de l’Arrondissement à La Prairie dans l’espoir de pouvoir ajouter la Grive à Dos Olive à ma liste des oiseaux photographiés au Québec.

Il y en avait trois qui avaient été répertoriés par un observateur deux jours auparavant.

C’était la première fois que j’allais sur ce site.

Il y a un petit marais au début du sentier où deux Tortues Peintes se faisaient chauffer au soleil :

Tortue Peinte

 

En marchant dans le sentier, mon épouse aperçoit une Grive perchée sur une branche près du sol qui est très discrète. Alors que nous tentons de la prendre en photo, elle s’envole mais revient se percher plus haut dans un autre arbre où elle sera rejointe par une autre Grive. J’ai réussi à prendre quelques photos dont celle-ci :

Grive Solitaire

 

Je n’ai pas réussi à avoir un meilleur angle de sa tête. Sur place, je n’ai pas pu l’identifier, j’hésitais entre une Grive à Dos Olive que je souhaitais tant et une Grive Solitaire que j’ai déjà photographiée dans le passé. La différence est très subtile entre les deux espèces.

Il y avait plusieurs Roîtelets à Couronne Rubis tout au long du sentier, ils sont très difficiles à photographier puisqu’ils bougent beaucoup, j’ai tout de même réussi à en photographier un à découvert :

Roîtelet à Couronne Rubis

 

De retour à la maison, j’ai transmis mes photos de Grive à un expert qui en est venu à la conclusion que c’était une Grive Solitaire en raison du contraste du fond blanchâtre de la poitrine et les taches bien noires sur celle-ci.

Ce sera pour une autre fois pour la Grive à Dos Olive.

Connaissez-vous des bons endroits pour en photographier et si oui, à quelle période de l’année ?

(Total de 1 visites, 1 visites aujourd'hui)

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.