Sélectionner une page

Paruline Azurée – 29 mai 2021

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

29 mai 2021

Restons en contact!

Catégories

Merci de votre visite !

Flag Counter

La présence de la Paruline Azurée au Québec est considérée comme rare sauf au Sanctuaire George Montgomery à St-Armand où elle nicherait depuis au moins 1988.

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’y rendre dans l’espoir de pouvoir en photographier une. J’y suis allé à quelques reprises depuis 2016 et bien que j’ai pu en entendre régulièrement, je n’ai jamais réussi à en observer une, encore moins en photographier une. Elles se tiennent dans le haut de très grands arbres feuillus de là, la difficulté à les observer.

Je fais mon parcours habituel, sentier vert suivi du sentier rouge. À l’intersection du sentier rouge et du sentier bleu, j’en entends une première. Je suis resté sur place pendant une trentaine de minutes mais sans parvenir à la localiser malgré qu’elle soit très vocale.

 Je décide de prendre le sentier bleu puisque c’est à partir de ce sentier que j’en ai entendu le plus dans les années passées. Peu après, j’en entends deux, une de chaque côté du sentier. J’essaie de les localiser lorsque soudainement j’aperçois deux petits oiseaux qui se poursuivent. Un des deux se perche sur un arbre pas trop loin et presqu’à la hauteur des yeux. Aux jumelles, je confirme que c’est bien une Paruline Azurée, le temps de faire quelques photos dont celle-ci avant qu’elle ne reparte :

Paruline Azurée mâle

 

Voici le point GPS de ma photo : 45°1’2.5185″ N 73°4’49.5951″ W.

Avec l’ajout de cette Paruline Azurée, j’en suis maintenant rendu à 305 espès d’oiseaux photographiés au Québec depuis le 25 avril 2009.

2 Commentaires

  1. Robert Allie

    Effectivement, la persévérance est payante… Bravo!

    Réponse
  2. Lucie Gendron

    Superbe votre photo M. Rey. Et félicitation pour votre ténacité remarquable….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.