Randonnée du dimanche 24 mars 2013

Je me suis rendu au Parc National des Îles de Boucherville dans l’espoir de trouver une Petite Nyctale et/ou une Nyctale de Tengmalm. J’ai pu en observer quelques unes dans les dernières semaines mais toujours bien camouflées dans les arbres et très difficiles à photographier.

Bingo !!! Alors que j’allais abandonner mes recherches, un couple m’a indiqué l’endroit où ils venaient d’observer une petite nyctale. Je m’y suis rendu et l’ai trouvée. Elle était bien camouflée mais la patience a payé, elle a fini par monter de deux branches et ai pu trouver une ouverture dans les branches pour la photographier. Un gros merci spécial à ma charmante épouse qui m’a prêté son objectif 100-400 me permettant de prendre une belle photo puisque mon objectif était trop puissant pour me permettre de bien la cadrer.

null

Ensuite, direction Boisé Langevin à Boucherville dans l’espoir de pouvoir photographier de près des Cardinals Rouges, femelles et mâles. La méthodologie employée a été de trouver un bel endroit pour déposer des graines sur la neige et d’attendre patiemment la venue des oiseaux.

Premier oiseau d’intérêt à venir s’alimenter a été ce Bruant à Gorge Blanche Immature.

null

Suivi d’un Junco Ardoisé.

null

Pendant ce temps-là, les Cardinals Rouges me narguent, ils passent sans s’arrêter ou encore, ils s’arrêtent dans des arbres trop loin avec beaucoup de branches m’empêchant de les prendre en photo. En attendant, je vais donc m’occuper avec un Sizerin Flammé.

null

Puisque les Cardinals Rouges ne sont pas très collaborateurs, aussi bien me pratiquer avec une Mésange à Tête Noire, question d’être prêt si jamais un Cardinal Rouge se décide enfin à s’approcher.

null

Rassurée par tous ces oiseaux qui sont venus s’alimenter, voici que Madame Cardinal Rouge trouve le courage de s’approcher.

null

Finalement, Monsieur Cardinal Rouge, après avoir envoyé Madame en reconnaissance, a aussi trouvé le courage de venir s’alimenter et de poser pour moi.

null

Ainsi prend fin une super belle journée passée en plein air et qui m’a permis de presque rencontrer tous mes objectifs. Malheureusement, pour la Nyctale de Tengmalm, ce sera pour une autre fois !

À Bientôt !

Leave A Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.