Sélectionner une page

St-Mathieu-de-Rioux – 18 février 2017

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

18 février 2017

Restons en contact!

Catégories

Merci de votre visite !

Flag Counter

Aujourd’hui j’ai décidé de tenter ma chance pour aller photographier le Tohi Tacheté qui est présent depuis quelques semaines aux mangeoires d’une dame demeurant à St-Mathieu-de-Rioux situé près de Rimouski.

La présence du Tohi Tacheté au Québec est considérée comme exceptionnelle puisqu’il s’agit d’un oiseau vivant principalement dans l’ouest des États-Unis.

Arrivé sur place vers 8h45, je rencontre la dame en question qui me confirme avoir vu la vedette à ses mangeoires le matin même. Elle me donne plusieurs informations concernant ses habitudes afin de maximiser mes chances de le photographier. Une très gentille dame.

Je m’installe vers 9h00, il y a de l’action aux mangeoires mais le Tohi Tacheté n’est pas encore là. Un groupe de Durbec des Sapins viennent s’alimenter, je fais quelques photos :

La femelle :

et le mâle :

Plusieurs Pigeons Bisets tentent de s’approprier les mangeoires mais sur les suggestions de la dame, je tente de les éloigner puisque le Tohi Tacheté ne vient pas s’alimenter en leur présence.

Après 30 minutes d’attente, voici que la vedette se présente aux mangeoires, j’en profite pour prendre plusieurs photos dont celle-ci :

Ce Tohi Tacheté est ma 246e espèce photographiée au Québec.

J’en profite encore pour remercier cette gentille dame de m’avoir permis de prendre ces photos mais surtout, de prendre soin de cet oiseau et de s’assurer qu’il ait toujours accès à de la nourriture pour lui permettre de passer l’hiver.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.