Bruant de Le Conte – 14 juin 2017

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 14 Juin, 2017

Depuis le vendredi 9 juin, un Bruant de Le Conte est présent au bout du chemin des Caron à Yamachiche. Il s’agit d’une espèce considérée comme rare au Québec. Je ne l’ai jamais observé avant aujourd’hui.

Dimanche 11 juin, je m’y suis rendu malgré les forts vents qui sévissaient dans la région. Je l’ai bien entendu mais je n’ai pas réussi à le voir. Il faut dire qu’il lui aurait été bien difficile de se percher à cause du vent.

Aujourd’hui, alors que j’étais sur le chemin du retour de Québec, je prends une chance de m’y arrêter. À mon arrivée, il chante au bout d’une petite plante loin dans le champ. Je le prends tout de même en photo.

Il s’est ensuite promené mais en s’éloignant davantage. Alors que les autres observateurs et moi-même ne l’avions pas vu depuis un petit bout, il se met à chanter tout près de nous dans les herbes longues. Il ne se perche pas et nous n’arriverons pas à le voir. Il devait être à une douzaine de pieds tout au plus.

Les observateurs commencent à quitter les uns après les autres, je décide de rester une petite demie heure de plus malgré que je me fais de plus en plus attaquer par les brûlots. Je marche jusqu’au bout et sur le chemin du retour, alors que j’observe un Goglu des Prés, loin dans le champ, j’aperçois un oiseau qui part en vol et se dirige dans ma direction, il se posera au sol dans le champ tout près de moi. Il se met à chanter, c’est bien lui.

Je tente de le repérer aux jumelles mais en vain. Soudainement, je l’aperçois au sol aux abords du sentier. Je prends quelques photos mais il est très furtif. Peu après, il se perche sur une branche et je fais quelques photos et il disparait à nouveau dans la végétation.

Je suis satisfait des photos que j’ai pu prendre et décide de quitter alors qu’il me reste encore un peu de peau après mes bras 🙂

Voici ma meilleure photo de ce bel oiseau :

 

2 Commentaires

  1. Diane clermont

    La patience t’a bien réussi et bien récompensé, bravo pour cette magnifique photo !! ?

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Diane 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…