Espèce # 295 – Aigrette Tricolore

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 23 Juin, 2019

Jeudi 20 juin 2019, une Aigrette Tricolore a été repérée au Marais des Graves à St-Joachim près du Cap Tourmente par Gilles Garant. La présence de cet oiseau au Québec est considérée comme inusitée.

Selon les commentaires et les photos que j’ai vus, elle se tiendrait assez loin dans le marais mais bon, si je veux atteindre mon objectif de 300, je ne peux pas laisser passer une telle opportunité.

Puisque la lumière est meilleure en après-midi et en début de soirée à cet endroit, en ce dimanche 23 juin, je peux me permettre d’attendre de voir si elle sera revue ce matin avant de me déplacer.

Je reçois une confirmation qu’elle était toujours présente à 7h45, je décide donc de m’y rendre malgré que ça se trouve à trois heures de chez moi.

J’arrive vers 12h30, il y a quelques observateurs sur place qui la cherchent et un autre qui quittait en me disant qu’elle s’était envolée trente minutes auparavant. Ça n’augure pas bien.

Je m’installe avec ma lunette d’approche et après quelques secondes à peine, je la repère tout au fond du marais bien dissimulée dans la végétation.

Je suis demeuré sur place jusqu’à 20h00, il y a eu des périodes où elle était plus active que d’autres mais elle est toujours demeurée à bonne distance. Malgré tout, j’ai fait plus de cinq cents photos et je publie une de celles prises alors qu’elle était un peu plus près.

J’en suis donc rendu à 295 espèces d’oiseaux photographiés au Québec.

10 Commentaires

  1. Anne Jutras

    Bonjour Rey, wow, ta patience a porté fruit! Je ne m’y connais pas en espère d’oiseau, mais ça ressemble a un héron, est-ce de la même famille?

    Réponse
    • Rey Clermont

      Bonjour Anne, merci de ton passage, oui les aigrettes sont de la même famille que les hérons, cette aigrette tricolore fait à peu près la moitié de la grandeur du grand héron que nous sommes habitués de voir.

      Réponse
  2. Gilles Ethier

    Bravo Rey pour ta patience. Je l’ai vu aussi ce 24 au matin et j’ai fait des photos médiocres à contre jour. La patience améliore les résultats. À la prochaine.

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Gilles de ton passage et de ton commentaire, c’est toujours apprécié, au plaisir 🙂

      Réponse
  3. Daniel Demers

    j’adore tes récits Rey! tu es demeuré sur place de 12h30 à 20h00! wow! parle-moi d’un gars déterminé……tu as vraiment tout mon respect Rey!…….. Bravo pour le numéro #295! et je te souhaite de te rendre au #300 cette année! ca veut dire au moins 5 autres beaux récits à lire! Bravo encore et Merci de partager ces récits…

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Daniel, c’est réciproque, je suis ton décompte de près sur Facebook, au plaisir 🙂

      Réponse
  4. Anonyme

    WoW! Ca fait beaucoup de kilomètres pour une photo.. Heureusement qu’elle était encore sur place! Bravo!

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci “Anonyme” de ton passage et de ton commentaire, c’est toujours apprécié 🙂

      Réponse
  5. Diane Clermont

    Bravo pour ta 295e espèce !! Très belle photo malgré la distance, dommage qu’elle ne soit pas venue plus près ! Tu vas arriver bientôt à ta 300e espèce, continue, lâche pas !!! Bravo pour ta patience.

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Diane 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…