Et de 310, on a trouvé Charlie

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 14 Nov, 2021

Visiteur exceptionnel au Québec avec moins de cinq présences répertoriées, une Oie de la Toundra a été observée de façon intermittente au Réservoir Beaudet à Victoriaville entre les 4 et 9 novembre puis retrouvée le 10 novembre à la plage municipale de Drummondville.

Je n’ai pas pu m’y rendre hier mais j’ai su qu’elle était présente au lever du soleil, s’est envolée avec les milliers d’oies des neiges à 7h22 pour revenir aux environs de 16h00.

Donc, en ce dimanche 14 novembre, réveil à 4h00 et départ à 5h00 pour aller tenter ma chance, sachant que la lumière ne sera pas bonne puisque c’est nuageux, ils annoncent même des probabilités de pluie.

Arrivé à 6h15, le jour commence à se lever, il y a déjà plusieurs personnes sur place qui la cherchent parmi les 80 000 à 100 000 oies des neiges présentes, c’est comme jouer à “Où est Charlie”. Voici une photo pour vous donner un aperçu de ce que ça peut avoir l’air sauf que sur cette photo, on ne voit probablement pas 10% de l’étendue à scruter :

 

Il ne fait pas encore clair que quelqu’un la repère, elle est assez loin, je prends plusieurs photos et tente de la garder en vue car parfois, elle disparait derrière les autres oies. Elle s’envolera avec les autres oies à 7h30. Voici la meilleure photo que j’ai pu prendre, c’est la brune avec la tête en l’air :

Oie de la Toundra, plage municipale de Drummondville, oiseau rare

 

Avec l’ajout de cette Oie de la Toundra, j’en suis rendu à 310 espèces d’oiseaux photographiées au Québec depuis le 25 avril 2009.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Aigrette Bleue – 11 juin 2021

Aigrette Bleue – 11 juin 2021

La présence de l'Aigrette Bleue au Québec est considérée comme inusitée. Un individu a été découvert par Sylvie Robert...

2 Commentaires

  1. Robert Alllie

    Bravo! Si je ne me trompe pas elle aurait été observé à Danville aussi.

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Robert, j’ai aussi entendu cela mais je n’ai trouvé aucune trace de son passage à Danville, ni sur ebird ni sur la page des oiseaux rares

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.