Sélectionner une page

La feinte de l’aile cassée du Pluvier Kildir

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

23 août 2021

Restons en contact!

Catégories

Merci de votre visite !

Flag Counter
Pluvier Kildir qui fait semblant d'avoir une aile cassée

La scène se passe le 15 juin 2013 à la Sablière Meloche de St-Lazare. L’image ci-haut démontre la feinte de l’aile cassée du Pluvier Kildir. Peut-être l’avez-vous déjà vécu et vous vous demandiez la raison expliquant ce comportement.

Il faut savoir que le nid du Pluvier Kildir se trouve au sol, parfois dans la végétation mais souvent dans des roches, les oeufs sont alors bien camouflés comme vous pourrez le voir sur une prochaine photo. Évidemment, le nid est très vulnérable et le Pluvier Kildir fera tout pour le protéger.

Lorsqu’un potentiel prédateur s’approche du nid, ça inclut les humains, le Pluvier Kildir va se déplacer rapidement, devenir très vocal et faire semblant d’être blessé à l’aile afin d’attirer le prédateur sur lui et ainsi l’éloigner de son nid. Lorsque ce sera fait, il s’envolera pour s’éloigner du prédateur.

Ce stratagème semble bien fonctionner mais qu’arrive-t-il si le prédateur ne mord pas à l’hameçon ?  C’est ce que j’ai tenté de savoir cette journée-là.

Je suis donc demeuré immobile sur le sentier de roches afin de m’assurer de ne pas piétiner son nid que je n’arrivais pas à repérer. Pendant ce temps, le Pluvier Kildir a arrêté de faire semblant d’être blessé à l’aile mais a continué à s’éloigner dans la végétation tout en demeurant vocal.

Pluvier Kildir qui tente d'éloigner un prédateur de son nid

Constatant probablement que je ne le suivais pas, il est venu se placer sur le sentier de roches devant moi à une faible distance, j’ai pris quelques photos et c’est en regardant mes photos à l’arrière de ma caméra que j’ai réalisé qu’il se tenait au-dessus de ses oeufs, lesquels étaient bien camouflés dans les roches.

Pluvier Kildir qui protège son nid

La scène a duré moins de 3 minutes selon les exif de mes photos. Son nid était en plein milieu d’un sentier de la sablière ou plusieurs ornithologues, photographes et promeneurs de chiens circulent. Je ne sais pas si sa nidification s’est rendu à terme mais si c’est le cas, ce Pluvier Kildir aura travaillé très dur pour protéger son nid.

2 Commentaires

  1. Anonyme

    Magnifique !

    Réponse
  2. Normand Richard

    Très intéressant comme constat. Les animaux sont super brillants 👍 toi aussi d’ailleurs 👌😀

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.