Depuis plusieurs années je patrouille quelques fois par année les rangs situés autour de l’Aéroport de St-Hubert, principalement à la recherche d’oiseaux de proie, particulièrement les harfangs des neiges l’hiver. C’est idéal quand je n’ai pas envie de marcher beaucoup ou que mon dos ne me le permet pas et que je préfère faire de la photo en voiture.
Depuis quelques années, il y a plusieurs bâtiments industriels qui ont poussé et les champs sont en disparition. Actuellement, la mjeure partie du côté sud du rang du Canal est en chantier. Il y a même un chantier du côté nord de Clairevue, zone qui était demeurée intouchée jusqu’à maintenant.
J’y suis allé dimanche matin dernier, 26 novembre 2023 et pour la première fois, je suis revenu sans avoir pu prendre une seule photo, malgré un parcours total de 35 kilomètres effectués sur une durée totale de trois heures.
Donc la question se pose, est-ce la fin de la photo d’oiseaux autour de l’Aéroport de St-Hubert ? Vous pouvez donner votre opinion en commentaire.
Voici mes photos favorites que j’y ai prises au cours des dernières années, il ne s’agit pas toujours de photos extraordinaires mais je prends aussi en considération la rareté de certains oiseaux.
Moqueur Polyglotte
Le moqueur Polyglotte est considéré comme une espèce rare au Québec. L’Aéroport de St-Hubert est probablement le meilleur site pour espérer en photographier. Il a été observé sporadiquement entre les années 2000 à 2015 mais depuis 2018, il est observé à chaque année. Il niche dans le secteur et sa population est grandissante. Un total de 17 individus a été rapporté par Raymond Belhumeur en date du 9 juillet 2022, soit 9 adultes et 8 jeunes.
Buse à Épaulettes
La présence de la Buse à Épaulettes en hiver est considérée comme rare. L’hiver ornithologique débute le 1er décembre et se termine le dernier jour de février de l’année suivante. Depuis l’hiver 2011-2012, elle a été observée 5 hivers sur 12, la dernière fois lors de l’hiver 2022-2023.
Hibou des Marais
Sa présence au Québec est considérée comme rare. Dans le secteur de l’Aéroport de St-Hubert, il a été observé principalement durant les mois de décembre et de janvier. Depuis 2017, de un à quatre individus ont été observés lors de trois hivers sur six. Je ne l’ai observé qu’une seule fois et de très loin :
Harfang des Neiges
Les harfangs des neiges sont présents dans ce secteur depuis des années, ils ne sont pas toujours facile à repérer mais ils sont là! Le record appartient à Raymond Belhumeur qui en a débusqué quatorze le 14 janvier 2019.
Buse à Queue Rousse
Les buses à queue rousse sont très présentes dans le secteur. Malgré que je n’ai fait aucune photo dimanche dernier, j’en ai tout de même observé deux de très loin. Le record appartient à Michel Asselin qui en a observé quatorze le 10 décembre 2020.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et n’hésitez pas à donner votre opinion concernant l’avenir de ce site dans les commentaires et on se dit à la semaine prochaine.
En effet, il y a plusieurs chantiers en cours et il y en aura d’autres. Ça contribue à la destruction des habitats ce qui rend l’observation d’oiseaux en milieu de plus en plus hasardeuse. On peut espérer que le Boisé du Tremblay pourra accueillir certaines de ces espèces.
“en milieu urbain “