Mes vacances en Abitibi – 2 juillet 2017

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 2 Juil, 2017

En ce dimanche 2 juillet 2017, ils annoncent beau en matinée mais de la pluie à compter de midi.

Je me rends au Site Minier East Sullivan à Val d’Or pour tenter de compléter mon premier objectif du voyage, c’est à dire d’ajouter le Cygne Trompette à ma liste des espèces photographiées au Québec.

J’arrive sur le site aux environs de 8h15 AM et aperçois un groupe de 4 Cygnes Trompettes très loin. Je trouve un endroit propice pour mettre mon kayak à l’eau et je me laisse dériver vers le groupe de Cygnes Trompettes.

Voici une des photos que j’ai prises :

Oh que le monsieur est content, ça me fait maintenant 265 espèces d’oiseaux que je photographie au Québec.

Je me dirige ensuite vers un Plongeon Huard que j’ai aperçu aux jumelles. Je me laisse dériver vers lui lorsqu’il est en surface et je pagaie pour m’en approcher lorsqu’il plonge. Un Plongeon Huard peut se déplacer sur de longues distances lorsqu’il est sous l’eau et il peut refaire surface un peu partout, c’est très imprévisible.

Voici la meilleure photo que j’ai pu prendre de lui :

J’aperçois ensuite une maman Garrot à Oeil d’Or et ses 5 bébés, je ne peux m’empêche de prendre quelques photos malgré la distance qui nous sépare :

Un des bébés s’est aventuré un peu plus près de mon kayak :

De gros nuages menaçants commencent à se pointer à l’horizon, il est maintenant temps de sortir de l’eau. Pendant que je suis à serrer mes équipements dans mon véhicule, un Balbuzard Pêcheur passe au dessus de moi :

Finalement, alors que je suis prêt à partir, j’aperçois un Étourneau Sansonnet ayant fait le plein d’insectes pour aller nourrir sa progéniture :

À bientôt pour le récit de la troisième journée de mes vacances 🙂

2 Commentaires

  1. Gilles Ethier

    Bravo Rey pour ces photos. Tu me rappelles d’excellents souvenirs. Au plaisir de lire ton prochain rapport.

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Gilles, c’est gentil 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…