Mission : Phalarope à Bec Étroit

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 17 Août, 2013

Aujourd’hui je suis allé à Baie-du-Febvre dans l’espoir de pouvoir observer un Phalarope à Bec Étroit. Il s’agit d’un oiseau de rivage commun dans l’ouest mais rare au Québec.  Je suis arrivé tôt le matin et en ai aperçu trois au milieu de l’étang, trop loin pour faire des photos convenables. j’ai patienté mais ils se sont éloignés et se sont rendus à l’autre bout de l’étang.

J’ai quitté pour aller faire de la photographie ailleurs et suis revenu  vers 15h30. Une belle surprise m’attendait, les 3 phalaropes s’alimentaient tout près du sentier d’observation séparant les 2 bassins. j’ai pris plusieurs photos debout avec le trépied. Je me suis ensuite couché par terre à plat ventre sous l’abri pour me mettre à leur hauteur et prendre des photos à main levée puisque je ne pouvais utiliser mon trépied dans cette position. Vers 16h20, un Faucon Émerillon les a pris en chasse. Ils se sont enfuis et du plus loin que j’ai pu les suivre, le Faucon n’avait pas réussi à en capturer un. J’y retournerai demain après-midi dans l’espoir de les revoir.

En attendant, je peux dire mission accomplie, j’en suis rendu maintenant à 148 espèces photographiées au Québec 🙂

Phalarope à Bec Étroit, Baie-du-Febvre

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…