Réserve Nationale de Faune du Cap Tourmente – 31 décembre 2016

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 31 Déc, 2016

En ce dernier jour de l’année, je décide de me rendre au Cap Tourmente. C’est mon endroit favori pour observer des Gros-Becs Errants l’hiver.

Étrangement, le dernier feuillet dans ebird pour cet endroit remonte au 9 décembre, il m’est donc impossible de savoir ce que je pourrai y trouver. En arrivant, je constate que c’est fermé pour la période des Fêtes mais peu importe, la marche ne sera qu’un peu plus longue puisque je devrai me stationner à l’extérieur du site.

Au début il fait soleil mais il disparaît rapidement, la luminosité devient rapidement exécrable. C’est très tranquille côté oiseaux, plusieurs Mésanges à Tête Noire aux mangeoires, aucun Gros-Bec Errant ni même de Sizerins Flammés qui sont habituellement abondants l’hiver à cet endroit.

J’ai observé un total de 7 espèces dont ces 5 nouvelles pour mon Avicourse dans la Capitale-Nationale :

  • Sittelle à Poitrine Rousse
  • Plectrophane des Neiges
  • Bruant Hudsonien
  • Chardonneret Jaune
  • Grimpereau Brun (voir photo plus bas)

Grimpereau Brun

Je termine donc décembre avec 21 espèces observée dans la Capitale-Nationale pour mon avicourse d’hiver sur un objectif de 35.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017 remplie de joie, de bonheur et de santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…