Tyran à Longue Queue au Technoparc de St-Laurent

Rédigé par Rey Clermont

Photographe animalier et ornithologue depuis 2009, je parcours la province à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux à photographier.

Publié le 9 Nov, 2021

Samedi 6 novembre 2021, mes alertes ebird se déchainent, c’est clair qu’il y a un oiseau très rare quelque part au Québec. Après vérifications, c’est un jeune Tyran à Longue Queue qui a été observé au Technoparc à St-Laurent, plus précisément au bout du Chemin St-François, se perchant régulièrement sur la clôture de bois séparant le chemin et l’aéroport de Dorval.

Louise étant partie avec notre voiture pour la fin de semaine, je suis à pied et ne peux y aller. Mes alertes ebird ont continué de se déchainer le dimanche, le Tyran à Longue Queue est toujours présent. Au retour de Louise dimanche soir, nous avons décidé d’aller tenter notre chance ce lundi matin.

Arrivés aux environs de 9h30, il y a déjà plusieurs observateurs/photographes sur place. Les photographes sont enlignés en direction de la clôture, face au soleil et sont en train de prendre des photos, aucun doute, le Tyran à Longue Queue est encore là mais à contre-jour.

Je prends quelques photos, le contre-jour est horrible. J’essaie de me donner un angle en m’éloignant de l’oiseau vers la droite, c’est un peu moins pire mais ça demeure contre-jour. J’aurais bien aimé avoir mon flash mais je suis parti trop vite et l’ai oublié chez moi. Il ne reste qu’à espérer qu’il traversera la rue pour se percher de l’autre côté, ce qui n’arrivera pas.

Une autre solution aurait été d’y retourner en après-midi mais malheureusement, Louise et moi avions rendez-vous chez notre ostéopathe.

Voici donc ma meilleure photo que j’ai pu prendre et que j’ai beaucoup travaillé dans Lightroom pour enlever l’effet de contre-jour :

Oiseau rare, Tyran à Longue Queue, Scissor-tailed Flycatcher, Technoparc, St-Laurent

 

Avec l’ajout de ce Tyran à Longue Queue, j’en suis maintenant rendu à 309 espèces d’oiseaux photographiés au Québec depuis le 25 avril 2009.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Et de 310, on a trouvé Charlie

Et de 310, on a trouvé Charlie

Visiteur exceptionnel au Québec avec moins de cinq présences répertoriées, une Oie de la Toundra a été observée de...

Aigrette Bleue – 11 juin 2021

Aigrette Bleue – 11 juin 2021

La présence de l'Aigrette Bleue au Québec est considérée comme inusitée. Un individu a été découvert par Sylvie Robert...

4 Commentaires

  1. Marisa

    Magnifique ! Bravo !

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Marisa de ta visite et ton bon commentaire 🙂

      Réponse
  2. Lucie G

    Félicitation pour cet oiseau rare

    Réponse
    • Rey Clermont

      Merci Lucie, c’est gentil 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.