Après plus de deux ans sans avoir ajouté de nouvelles espèces à mon décompte, voici qu’ils annoncent une belle fin de semaine de la fête du travail après un été de marde.
Samedi 2 septembre 2023, je décide de me rendre à la Pointe de Maizerets à Québec pour tenter d’observer et de photographier le Traquet Motteux qui s’y trouve depuis quelques jours.
Arrivé vers 11h00, il y a plusieurs observateurs qui le cherchent. Il aurait été vu brièvement plus tôt près des conteneurs de la Baie de Beauport. Je décide de demeurer à proximité du mur où sont installés des nichoirs d’hirondelles de rivage où il a été vu dans les jours précédents.
Après une heure et demie d’attente, il vient faire une apparition de quelques minutes :
Bien content d’avoir enfin ajouté ma 312e espèce d’oiseau au Québec, pourquoi ne pas tenter d’en ajouter une 313e puisqu’il est encore tôt. Depuis quelques semaines, il y a trois Spatules Rosées au Québec, soit une à Baie-du-Febvre, une à Rivière-du-Loup et la dernière à Pointe-au-Père près de Rimouski. Selon les photos que j’ai vues récemment, c’est celle de Rivière-du-Loup qui semble être plus “collaboratrice”. Je décide donc de m’y rendre.
Arrivé au Quai et Marina de Rivière-du-Loup aux environs de 16h00, je la repère très rapidement, elle somnole sur une structure de métal un peu loin dans la marina. Je prends quelques photos qui ne passeront pas à l’histoire. Un voilier va la faire envoler et me permet de faire cette photo d’assez près :
Avec l’ajout de cette Spatule Rosée, j’en suis maintenant rendu à 313 espèces d’oiseaux photographiées au Québec.
Toujours de magnifiques photos. Bravo Réal
Bonjour Réal,
Tu es vraiment un ornithologue Passionné ???? toujours de belles prises ???? et tu n’as pas peur des déplacements ????
Bonne suite …….
Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire, très apprécié!
Félicitation à toi pour ta persévérance et tes belles photos
Merci beaucoup Lucie, merci de ta visite et de ton commentaire